dimanche 17 mars 2013

H.A.K. N°245, k7#01_EARLY PIANO WORKS - RINUS VAN ALEBEEK

En 2013, H.A.K. Lo-Fi Record se lance et ouvre sa discographie à une série de cassettes !
Nous avons essayer de bien faire et nous espérons que la ligne directive de cette série ainsi que le résultat final de notre première production vous séduiront.

Techniquement, on se voyait mal dupliquer cinquante cassettes nous-même à l’ancienne alors H.A.K. Lo-Fi Record a laissé le soin de dupliquer à une entreprise anglaise exigeante et professionnelle qui a fait du bon boulot (au final), même si ma première commande n’est jamais arrivé, ce qui nous a beaucoup retardé... 
Bref, tout fini bien et nous remercions chaleureusement le label KommaNull pour sa précieuse aide logistique.

Pour ouvrir cette nouvelle série cassette, nous voulions marquer le coup ! 
A la fois par une oeuvre inédite et originale mais aussi pour donner du sens et du corps à cette nouvelle série, par l’implication d’un artiste emblématique de la scène alternative et du mouvement “Cassette Culture” qui utilise concrètement et quotidiennement le support cassette dans son travail. Rinus van Alebeek nous a semblé être l’artiste le plus proche de nous correspondant à cette ligne esthétique.

Par la suite, les artistes produits dans cette série cassette le seront sur invitation d’ H.A.K. Lo-Fi Record, tout en gardant l’envie d'accueillir en nos rangs les grands noms du mouvement “Cassette Culture”. Les productions seront en édition limitée de 50 copies, pour commencer.
 Il est à croire que nous aurons de belles surprises !




La cassette originale de Rinus aura bien voyagé, d’un label indécis à un autre, de mains en mains avant d'atterrir entre les nôtres.
Nous avions même prévu une co-production outre-atlantique mais cette idée est tombée à l’eau entre temps !

Qu’à cela ne tienne, la cassette a quand même traversé l’Océan (merci Emmanuel Rèbus!) et sera bien présentée à New York, le 17 mars 2013 lors de “50 years of Cassettes” à Brooklyn où Rinus, E.Rébus, Aki Onda, et Non Horse se produiront en concert.

Pas de précipitation, pas de préméditation non plus, mais tout tombe à point finalement ! Car comme vous le devinez, nous fêtons les 50 ans de la cassette audio en cette année 2013 ; l’idée de Lou Ottens en 1963 d’introduire la “tape in a box” a fait son chemin et garde la face!




Rinus van Alebeek raconte des histoires depuis longtemps.
Avec les mots, dans deux livres dont l’un “De Weg naar Oude God”, signé sous le nom de Philip Markus,
remporta le Geert Jan Lubberhuizen Prijs en 1991. Son troisième ouvrage sur la musique est a paraitre...

Dans son approche du Sonore, Rinus van Alebeek ne fait pas de musique, comme il annonce clairement sur son site.
Rinus continue a raconter des histoires, cette fois-ci avec des cassettes chargées d’audio qu’il collecte à travers le monde.
Pour l’auteur chaque cassette raconte déjà une histoire et chaque son fixé à son propre récit. Chaque bande s’ajuste à narrer des paysages à la fois précis et mystérieux et s’harmonise pour faire entendre la voix dans des compositions empreintes de liberté et de mouvement.

Depuis 2010, Rinus van Alebeek est à l’initiative de la réouverture de la division cassette “Staaltape” du  label “Staalplaat”.




H.A.K. Lo-Fi Record, 2013
HAK245, k7#01
c40, édition limitée 50 copies

ORDER :
Commander directement sur le site de Staalplaat:
http://www.staalplaat.com/recording/early-piano-works

ou par chez nous : 5 euros + poste > hakrecordsCHEZgmailPOINTcom

-------

Artwork:
Ideated by Rinus van Alebeek
Photo, Kris Limbach (Emitter micro fesival 2011)
Realisation, Anton Mobin

RINUS VAN ALEBEEK - EARLY PIANO WORKS

La face A est une performance live au Placard Headphone Festival à Maastricht en 2007, directement enregistrée sur cassette où se mêle ambiance du public, celle de la salle et Rinus qui joue des mots et des lecteurs cassette.
Ensuite il n’y a pas d’erreur ; le bonus track est bien sur la face A !

La face B est une succession de pièces mêlant bruit et poésie composées fin 2010. Malgré le temps qui nous sépare du processus de composition, ces pièces sont totalement inédites.

Devant chaque paysage, les yeux fermés, la narration oscille entre bruits concrets et poésie brute. Nous tournons les plages de cette bande aux rythmes cutés-décalés, concentré sur le premier souffle du frénétique rewind, élément caractéristique de jeu et quasi marque de fabrique de Rinus van Alebeek !

Early Piano Works sur H.A.K. Lo-Fi Record sonne déjà comme un classic !!!




H.A.K. LO-FI RECORD

Aucun commentaire: